Aller au contenu principal
Fermer

Airbus met en vente six appareils non livrés à AirAsia
information fournie par Reuters 20/04/2020 à 15:10

AIRBUS MET EN VENTE SIX APPAREILS NON LIVRÉS À AIRASIA

AIRBUS MET EN VENTE SIX APPAREILS NON LIVRÉS À AIRASIA

PARIS (Reuters) - Airbus a décidé de mettre en vente six appareils neufs commandés mais jamais livrés à la compagnie malaisienne AirAsia, signe supplémentaire de l'ampleur de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, a-t-on appris auprès de plusieurs sources du secteur du transport aérien.

Ces avions - quatre A320neo et deux A321neo - seront à disposition de leurs potentiels acquéreurs au mois de juin en France ou en Allemagne avec les équipements optionnels commandés par AirAsia, selon un document confidentiel auquel Reuters a eu accès.

"Nous ne révélons pas et nous ne commentons pas les calendriers de livraison de nos clients", a déclaré un porte-parole d'Airbus. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès d'AirAsia, la plus grande compagnie aérienne à bas coûts d'Asie.

Le mois dernier, l'avionneur européen avait rapporté que de nombreuses compagnies aériennes lui demandaient de différer des livraisons prévues mais ajoutait n'avoir reçu aucune annulation directe de commande du fait de la pandémie qui a quasiment paralysé le transport aérien.

Vendre de la sorte des avions qui ne peuvent pas être livrés à leur acheteur initial - le secteur parle de ventes "pop-up" - n'est pas une nouveauté.

Mais des sources du secteur soulignent en revanche qu'il est rare que des contrats impliquant des clients aussi importants qu'AirAsia aboutissent à ce genre de ventes, souvent à prix bradé, qui témoignent d'une rupture dans les relations avec un acheteur, le vendeur conservant généralement l'acompte déjà versé.

"C'est une décision rude", dit l'une de ces sources, même si Airbus n'a pas dit s'il avait conservé l'acompte versé pour ces six avions.

En recourant à cette pratique, Airbus prend un premier risque: celui d'inciter d'autres compagnies aériennes à renoncer à prendre livraison d'avions commandés. Airbus dispose en stock de 60 appareils déjà construits mais qui ne peuvent pas être livrés, en partie pour des raisons logistiques.

Le second risque auquel Airbus s'expose, c'est de provoquer lui-même une baisse du prix plancher de ses appareils. "Nous parlons d'une petite communauté, et le résultat de ces appels d'offre finit souvent par sortir", confie une source proche de ces adjudications.

A l'inverse, Airbus n'a guère d'autre choix que de tenter de récupérer une partie des sommes dépensées pour produire ces appareils (les avions en question valent autour de 110-130 millions de dollars prix catalogue, moitié moins après les remises classiques accordées en temps normal aux acheteurs).

Même si le secteur du transport aérien est sinistré, la vente "pop-up" de ces six Airbus pourrait attirer certains acquéreurs. Ryanair a indiqué la semaine dernière que la période pourrait être propice à l'achat d'avions. Wizz Air a annoncé vouloir compléter sa flotte.

(Tim Hepher et Liz Lee; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

177,200 EUR Euronext Paris +1,01%
227,310 USD NYSE +1,43%
0,1300 USD OTCBB 0,00%

4 commentaires

  • 22 avril 07:05

    A l'avenir on ca construire beaucoup moins d'avions car le tourisme va regresser par précautions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...